Les enfants ne vont pas bien. Le nombre de cas d’anxiété et de dépression dans cette tranche de la population est sans précédent. Et pendant que les enfants attendent d’obtenir des soins de santé mentale, leur état s’aggrave.

La pandémie a été une période extrêmement stressante pour nos enfants, qui en subissent encore les contrecoups. Même si leurs visages se cachent parfois derrière un écran et qu’il leur arrive de manquer de mots pour vous l’exprimer, vous pouvez le voir. Vous pouvez le sentir.  

  • Près de trois problèmes de santé mentale (dont la dépression et l’anxiété) sur quatre apparaissent pendant l’enfance et l’adolescence. 

Les enfants sont de plus en plus malades parce qu’elles et ils ne parviennent pas à obtenir de soins de santé mentale en temps opportun.  

Nos enfants aboutissent en crise à l’hôpital parce que leur santé mentale n’est pas prise en charge assez rapidement.     

  • En 2020, près d’une hospitalisation sur quatre chez les enfants et les jeunes âgés de 5 à 24 ans était due à des problèmes de santé mentale.   

Les parents ne peuvent pas réparer les fractures. Heureusement, il y a des soins pour ça. Ce devrait être la même chose pour ce qui est de la santé mentale. Mais les parents ne savent ni où ni comment obtenir de l’aide pour leurs enfants.  

Les enfants disposent de leur propre ligne d’écoute, ce qui permet de sauver des vies. Cependant, 75 % n’ont pas accès aux soins de santé mentale nécessaires. Les enfants ont besoin de soins continus en amont, avant qu’une crise survienne. Et l’assurance maladie publique doit couvrir ces soins.   

Dans notre système, nos enfants reçoivent seulement des soins de santé mentale quand leur souffrance devient intenable. 

C’est irrationnel. Et inhumain.       

Le suicide est la deuxième cause de décès la plus importante chez les enfants de 10 à 19 ans. S’en scandaliser n’est pas suffisant. Le gouvernement doit agir. Ajoutez votre signature. 

Agir