Pourquoi nous n’avons pas les moyens de ne pas financer les soins de santé mentale
Le coût pour la société est tout simplement trop élevé.
Les problèmes de santé mentale coûtent au Canada au moins 50 milliards de dollars par an en dépenses directes de santé, en perte de productivité et en baisse de la qualité de vie. Qui plus est, la consommation de substances coûte 46 milliards de dollars par an à l’économie canadienne en dépenses directes de santé, en perte de productivité et en frais de justice pénale.
Nous n’avons pas les moyens de payer de notre poche.
Notre système public de soins gratuits exclut la plupart des services de santé mentale et de santé liée à la consommation de substances, de sorte que des millions de Canadiennes et Canadiens dépendent des avantages sociaux offerts par leur employeur – ou doivent payer de leur poche. La population paie au bas mot un milliard de dollars par an rien que pour les services psychologiques du secteur privé. Qu’arrive-t-il quand nous n’avons pas les moyens de nous payer de tels services? Nous nous passons de soins dont nous avons besoin.
La prise en charge des services par l’assurance maladie publique stimulerait l’économie.
L’économie profiterait largement d’un système où chaque personne, où qu’elle se trouve au Canada, a accès à des soins de santé mentale universels.
Chaque dollar investi dans la santé mentale rapporte 4 $ à 10 $ à l’économie. Investir dans la santé mentale et la santé liée à la consommation de substances, ce n’est pas engager de nouvelles dépenses. C’est plutôt économiser de l’argent et le réinjecter dans l’économie.
- Améliorer l’accès à des traitements pour soigner la dépression apporterait 32,3 milliards de dollars par an à l’économie et le traitement de l’anxiété, 17,3 milliards de dollars supplémentaires chaque année. Au Royaume-Uni et en Australie, l’accès à des programmes de psychothérapie financés par les fonds publics a rapporté deux dollars pour chaque dollar investi.
- Quand nous investissons dans la sensibilisation du public et la promotion de la santé mentale, non seulement nous prévenons la maladie mentale et améliorons la santé des gens, mais nous économisons aussi les deniers publics en réduisant les coûts de santé. En Ontario, un programme de promotion de la santé mentale des jeunes enfants a rapporté 2,50 $ par famille pour chaque dollar investi par le gouvernement. Ce même programme a également amélioré les résultats scolaires des enfants et réduit les problèmes affectifs et comportementaux.
- Les programmes relatifs à la consommation de substances offrent aussi un excellent rendement en plus de contribuer à la réduction des méfaits, de la violence et de la criminalité. Par exemple, un programme australien a rapporté près de 3 $ pour chaque dollar investi. Et le rendement est probablement plus proche de 9 $ en raison de la réduction des dépenses liées aux interventions policières et paramédicales et des autres coûts liés à la santé.